Une structure d’accueil extrascolaire pour les jeunes
A travers le projet du GES et de @touts possibles, nous visons à mener des actions éducatives auprès des jeunes qui s’articulent autour des axes suivants :
Soutien et entraide scolaires pour les jeunes à partir de 12 ans
Outre l’aide scolaire à proprement parler, nous mettons, d’un côté, différents moyens en œuvre pour favoriser l’égalité des chances des jeunes. Tout d’abord, nous proposons des activités qui permettent tant aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons d’accéder à la connaissance et de participer à des activités ludiques. Ensuite, nous mettons l’accent sur la réussite scolaire de l’élève en mettant à sa disposition de nombreux outils (manuels, ordinateurs, etc.). Enfin, nous désirons faire bénéficier les jeunes d’une perspective pluriculturelle de travail.
D’un autre côté, outre l’accompagnement scolaire, nous visons à développer une rigueur et une méthode de travail chez des jeunes qui seront confrontés, avec la poursuite de leurs études, à des exigences de plus en plus pointues. Afin de mener à bien cet apprentissage, nous initions les élèves à la recherche documentaire, à l’utilisation des outils informatiques, à la rédaction de plans et de synthèses.
Bien que le travail scolaire y soit central, les heures consacrées à l’activité d’entraide scolaire dépassent largement le cadre des devoirs et ont pour objectif un épanouissement global des jeunes et le développement d’une autonomie à plusieurs niveaux.
Activités culturelles, ateliers divers (sport, créativité, sensibilisation...)
De manière plus générale, nous avons pour but de permettre aux jeunes d’atteindre un épanouissement global. En leur proposant des sorties culturelles, des ateliers sports, médias et créatifs, nous espérons qu’ils pourront grandir et se construire en prenant appui sur des assises solides et leur offrir les conditions idéales de l’apprentissage de l’émancipation individuelle et collective et de la citoyenneté responsable.
Défense des jeunes en situation d’injustice ou de discrimination à l’école
Depuis sept ans, le Codire a pour mission de défendre, sur demande de jeunes ou de parents, des jeunes se trouvant dans une situation d’injustice, de discrimination ou de racisme à l’école.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à visiter les pages de @touts possibles et du GES et du Codire.