Tout commence au début des années 80.
imprimer

Tout commence au début des années 80.

A cette date, un artiste peintre du quartier Josaphat se propose de mettre sur pied un atelier créatif pour les enfants de la rue. Grâce au financement provenant des recettes du restaurant de quartier de Bouillon de Cultures, il est possible de louer quatre pièces dans l’immeuble du 94, rue l’Olivier et de démarrer, en 1985, les ateliers Aurora. Le succès du projet est tel qu’en 1990, Aurora est reconnu comme C.E.C. par le Ministère de la Communauté française. Le soutien scolaire vient se greffer aux ateliers créatifs dans un deuxième temps. D’abord sous l’impulsion de la Z.E.P. (actuellement D+) et de l’aide de bénévoles, ensuite grâce à l’apport financier du F.E.S.C. (1996). Au fil des ans, l’équipe d’animation se renforce, le secteur se professionnalise et le projet pédagogique s’affine. Tout cela grâce aussi à l’apport d’instances extérieures : la D+ de Schaerbeek, le partenariat été jeunes Josaphat, le groupe école de devoirs de la Mission locale de Saint-Josse, la Coordination des écoles de devoirs de Bruxelles, l’Observatoire de l’enfance à la COCOF, l’O.N.E, le SAES (le service d’accueil extrascolaire de Schaerbeek)/RCE (le réseau coordination-enfance). En novembre 1999, nous nous installons dans l’ancien complexe scolaire du 41 rue Philomène. Ce nouvel espace nous permet de développer le projet dans des locaux mieux adaptés, plus vastes et plus sécurisés. Aujourd’hui, Aurora est membre de la Coordination des Ecoles de Devoirs. Elle est reconnue par la Communauté Française de Belgique comme Centre d’Expression et de Créativité (CEC) et comme Ecole de Devoirs (EDD). Elle est aussi agréée par l’ONE.

Inscriptions

Les inscriptions se font tout au long de l’année, suivant les places disponibles dans les différents ateliers. Le montant de l’inscription est de 25 euros (15 euros pour les (...)

« L’envers du … des corps » : Exposition des ateliers créatifs d’Aurora

Les œuvres des enfants sont à découvrir du 12 décembre 2022 au 09 janvier 2023 au Restaurant Sésam’ Vernissage : Mercredi 14 décembre de 14h à 16h30 Où : Le Sésam’ : Rue Josaphat (...)