Historique et pédagogie
Tout commence au début des années 80.
A cette date, un artiste peintre du quartier Josaphat se propose de mettre sur pied un atelier créatif pour les enfants de la rue. Grâce au financement provenant des recettes du restaurant de quartier de Bouillon de Cultures, il est possible de louer quatre pièces dans l’immeuble du 94, rue l’Olivier et de démarrer, en 1985, les ateliers Aurora. Le succès du projet est tel qu’en 1990, Aurora est reconnu comme C.E.C. par le Ministère de la Communauté française. Le soutien scolaire vient se greffer aux ateliers créatifs dans un deuxième temps. D’abord sous l’impulsion de la Z.E.P. (actuellement D+) et de l’aide de bénévoles, ensuite grâce à l’apport financier du F.E.S.C. (1996). Au fil des ans, l’équipe d’animation se renforce, le secteur se professionnalise et le projet pédagogique s’affine. Tout cela grâce aussi à l’apport d’instances extérieures : la D+ de Schaerbeek, le partenariat été jeunes Josaphat, le groupe école de devoirs de la Mission locale de Saint-Josse, la Coordination des écoles de devoirs de Bruxelles, l’Observatoire de l’enfance à la COCOF, l’O.N.E, le SAES (le service d’accueil extrascolaire de Schaerbeek)/RCE (le réseau coordination-enfance). En novembre 1999, nous nous installons dans l’ancien complexe scolaire du 41 rue Philomène. Ce nouvel espace nous permet de développer le projet dans des locaux mieux adaptés, plus vastes et plus sécurisés. Aujourd’hui, Aurora est membre de la Coordination des Ecoles de Devoirs. Elle est reconnue par la Communauté Française de Belgique comme Centre d’Expression et de Créativité (CEC) et comme Ecole de Devoirs (EDD). Elle est aussi agréée par l’ONE.
Pour contribuer au développement global des enfants.
Nous basons notre pédagogie sur le respect et le dialogue.
Une charte de vie en commun assure à chacun de s’exprimer librement et de voir son potentiel valorisé dans un cadre sécurisé et agréable.
Nous considérons l’enfant comme une personne à part entière et cherchons à développer sa confiance en lui. Nous l’encourageons à être autonome et à s’exprimer, nous stimulons son plaisir de découvrir, nous insistons sur le « vivre ensemble », l’entraide et la solidarité (voir notre projet éducatif).
Notre rôle pédagogique est d’autant plus effectif, qu’une relation de confiance est établie avec l’enfant, sa famille et l’école.